Destinés aux investisseurs confirmés, l’or papier est un produit financier simulant les performances en bourse de l’or physique. Proche d’un actif boursier, il se présente sous la forme d’un contrat, donnant techniquement droit à son montant en or physique. Il s'appuie donc sur le prix de l'or, son achat et sa vente rapide permettant de réaliser des plus-values en cas de variation de la cotation de l'or.
L’or papier se décline également sous la forme de produits regroupés sous le nom de « trackers », aussi désignés par le nom de produits ETF (exange trades funds). Il en existe également qui s'appuient sur le cours des métaux précieux, notamment de l'argent métal ; mais celui du métal jaune est le plus plébiscité.
L’or papier est conçu pour faciliter la spéculation sur les actions boursières et l’investissement dans les entreprises cotées en Bourse : en effet, contrairement à l’or physique dont il suit le cours boursier, il ne nécessite pas de stockage et sa valeur peut être immédiatement convertie en actions. L’achat d’or papier est donc plébiscité pour un rendement à court terme au travers du trading : il faut savoir quand acheter et revendre au meilleur moment. Comme toute action en Bourse, ce type d’investissement peut s’avérer risqué en cas de crise économique ou de chute du cours de l’or.