L'or : un actif fiable pour protéger votre patrimoine de l’inflation
Une assurance contre le risque de perte du capital
Les événements passés et récents démontrent qu’une allocation en or dans un portefeuille diversifié constitue un des placements sûrs contre le risque de perte de capital. Le fait qu’il soit décorrélé des autres produits financiers vous permet de lisser les pertes subies sur les autres actifs et de réduire le risque lors de périodes conflictuelles incertaines, de krachs boursiers, etc.
Un actif liquide monnayable à l’international
L’or reste un actif tangible qui se distingue des autres placements en raison de sa liquidité au niveau international. Il a l’avantage d’être à la fois toujours considéré comme une devise stratégique, notamment en raison de son utilisation par les banques centrales et de son absence de risque émetteur sous sa forme physique. Les pièces d’or, les lingots et les fractions de lingots se vendent ou s’échangent à l'international ; aussi, si vous avez besoin d’argent, vous pouvez revendre vos pièces d’or ou vos lingots facilement presque partout dans le monde.
Un actif stable qui s’apprécie sur le long terme
Investir dans l’or physique ne peut pas être envisagé dans un but purement spéculatif car il ne produit généralement aucun rendement durant sa détention. Bien au contraire, sa performance s’acquiert dans la durée.
Pas de fiscalité pour l'investissement en or à l’achat
La fiscalité sur l’or physique (pièces et lingots) ne s’applique qu’à la revente, exception faite pour les pièces frappées avant 1800. En effet, contrairement aux pièces d’investissement (frappées après 1800), elles sont considérées comme des pièces de collection et sont soumises à la TVA 20 % lors de l’achat.
Lors de la vente, deux possibilités d’imposition s’appliquent selon votre cas.
Taxe sur la plus-value
- Condition : présentation obligatoire d’une facture nominative qui indique le prix et la date d’acquisition de l’or.
- Taxe de 36,2 % sur la plus-value nette après la vente.
- Abattement : 5 % par an à partir de la troisième année de pleine détention, total au bout de 22 ans.
Taxe forfaitaire sur les métaux précieux
- Cette taxation sur l’ensemble du montant de la transaction s’applique quand il y a impossibilité de justifier l’achat : c’est parfois le cas quand l’or se transmet de génération en génération.
- Taux forfaitaire de 11,5 % (y inclus les 0,5% de CRDS) prélevée sur le montant de la vente, avec ou sans plus-value.