Pièces d'or : le souverain britannique

Le 12/10/2021 par Morgane dans L'Histoire de l'or

Partager ce contenu

Pièce d'or souverain britannique

La crise relative à la pandémie de Covid-19 qui a touché l’économie mondiale en 2020 a confirmé, une fois de plus, la qualité de l’or en tant que valeur refuge. En août 2020, l'or atteignait son plus haut jamais recensé, à plus de 1743€ l'once. L’année 2020 a même remis au goût du jour l’or en tant qu’épargne. Les particuliers sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à investir en achetant des pièces d’or d’investissement. Parmi elles, le Souverain Britannique tire son épingle du jeu, en étant devenue l’une des pièces en or parmi les plus plébiscitées sur le marché français. On fait le point.

L’histoire de la pièce d’or souverain britannique

Le Souverain Britannique est l’une des plus anciennes pièces en or toujours en circulation en Europe. Retour sur son histoire ainsi que ses principales caractéristiques.

Histoire et actualité du souverain Britannique

La pièce d’or connue sous le nom de Souverain Britannique (« Sovereign » en anglais) est sans aucun doute l’illustration la plus parfaite de la place que possède le souverain — roi ou reine — en Angleterre.

Frappée pour la première fois en 1489 à la demande d’Henri VII de Tudor, la pièce est une façon pour le royaume d’affirmer sa puissance européenne, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Conçue en or 22 carats, la pièce porte ainsi le symbole de la monarchie britannique ainsi qu’une représentation du roi (ou de la reine) en exercice.

De cette façon, à chaque règne, la pièce change. On retrouve aujourd’hui des Souverains britanniques frappés à l’effigie d’Elizabeth Ier, de Victoria, de George III, de George IV ou de Guillaume IV.

C’est finalement en 1817, sous le règne de Georges III, que la pièce est à nouveau frappée avec une valeur nominale d’une livre sterling (la production avait été arrêtée en 1603, à la fin du règne d’Elizabeth Ier). C’est d’ailleurs la pièce que l’on retrouve le plus couramment en tant que pièce d'or d’investissement.

Description et caractéristiques du souverain Britannique

Dans sa version de 1817, le Souverain Britannique se présente comme la base du nouveau système monétaire instauré au sein de l’Empire britannique par le roi George III.

Ses caractéristiques sont ainsi particulièrement précises. La pièce de monnaie porte ainsi le symbole de la dynastie des Tudor sur son revers (un cavalier en pleine chevauchée) et l’avers est gravé d’une représentation de profil du souverain, en l’occurrence George III.

Les modèles frappés après le règne de George III sont caractérisés par une modification de l’avers. Celui-ci est adapté au profil du souverain régnant.

Les Souverains d’or frappés à partir de 1817 possèdent une valeur nominale de 1 livre sterling, titrent à 917 millièmes d’or (soit 22 carats). Elles mesurent 22 mm de diamètre et possèdent une épaisseur de 1,52 mm. Leur poids atteint très exactement les 7,99 grammes.

Le Souverain anglais, un investissement en or

Aujourd’hui, le Souverain anglais est une pièce d’investissement particulièrement prisée par les particuliers. Il s’agit d’ailleurs de la pièce équivalente au 20 francs Napoléon frappé en France.

Le Souverain : une pièce proche du cours de l’or

Le Souverain britannique apparait aujourd’hui comme l’une des pièces d’or les plus recherchées par les investisseurs, et ce, pour plusieurs raisons. En effet, son poids et son titre sont normalisés, ce qui permet de s’assurer que chaque souverain possède la même valeur.

Par ailleurs, la pièce d’or est conçue dans un alliage en cuivre, ce qui la rend plus résistante. Elle se conserve donc mieux et subit moins l’usure que d’autres pièces en or. Par ailleurs, ses caractéristiques (son poids notamment) en font l’une des pièces en or les plus chères, comparées à des versions équivalentes frappées par la France ou l’Espagne.

Témoin de la grandeur de l’Empire britannique, certains Souverains sont recherchés par les collectionneurs et amateurs de numismatique. La pièce bénéficie alors d’un effet de prime avantageux, qui peut toutefois être moins intéressant en terme de plus-value à la revente, si la valeur de la prime a chuté entre l'achat et la vente. 

Les avantages des pièces d’or d’investissement

Acheter des pièces d'or Souverain britannique se révèle être un investissement particulièrement intéressant. En effet, l’or est aujourd’hui entouré de nombreux avantages et attributs qui en font métal idéal pour investir et épargner.

L’or peut en effet se targuer d’être une valeur refuge. Il s’agit d’un actif stable qui permet de dégager une plus-value lors de sa revente.

Mieux : l’or est aujourd’hui un métal particulièrement intéressant d’un point de vue fiscal. Son achat est en effet exempt de taxes. Sa revente est taxée via la taxe sur la plus-value (TPV) et sur les métaux précieux (TMP). Cependant, la taxe sur la plus-value, qui s’élève à 36 %, est dégressive sur le long terme. Son taux baisse de 5 % chaque année après l’achat d’une pièce d’or. De ce fait, au bout de 22 ans, la revente d’or est exempte de taxes sur la plus-value… ce qui fait du souverain britannique un investissement sur le long terme idéal.

Le souverain britannique, frappé depuis 1489 dans sa version historique, et depuis 1817 dans sa version moderne, se révèle être une pièce d’or d’investissement particulièrement intéressante. Son acquisition permet d’investir dans une valeur refuge et de dégager de belles plus-values exemptes d’impôt au bout de 22 ans.

Related posts