Aux Etats-Unis, l’élection de Joe Biden en décembre 2020 a quelque peu rassuré Wall Street. Le président a semble-t-il les moyens de déployer la politique de relance attendue, qui devra se montrer suffisante pour rassembler un pays plus que jamais morcelé par les opinions publiques. Très attendues, ces mesures se traduisent pour le moment par un soutien massif des économies européennes et américaines, via l’injection de liquidités de 10 000 milliards de dollars. Une somme à couper le souffle, qui a cependant entraîné une augmentation vertigineuse de la dette publique (130% du PIB).
Dans ce contexte de forte hausse du déficit budgétaire, la nouvelle administration américaine prévoit de maintenir ses taux de référence à un niveau proche de 0 sur une période pouvant aller jusqu’en 2023. Elle espère de cette façon un retour de l’inflation à un niveau proche de 2%.
Selon Frédéric Moukarim, économiste chez Or en Cash, « cela conservera dans tous les cas les taux réels (taux d'intérêts de référence, déduction faite de l'inflation – NDLR) à un niveau historiquement bas, ce qui en dope généralement le cours de l'or. »