Brève sur le marché de l’or - 04 Décembre 2025

Le 04/12/2025 par Thomas dans Tendances de l'or

Partager ce contenu

Comme prévu par les analystes, le cours de l’or s’est stabilisé en novembre, évoluant dans une fourchette comprise entre 4 000 et 4 200 USD l’once à partir du 5 novembre.

L’or a été particulièrement recherché en Asie, notamment en Corée du Sud, en Chine et au Japon, où les investisseurs se sont tournés vers le métal jaune pour se protéger de la volatilité des marchés boursiers locaux et de la montée des tensions géopolitiques régionales.

Le métal précieux a gagné +6 % en dollars et +7 % en euros sur le mois, portant sa performance annuelle à près de +60 % en USD et plus de +40 % en EUR. Il faut souligner que le cours de l’or a progressé presque chaque mois depuis janvier, soutenu par un contexte mondial incertain et les achats massifs des banques centrales, toujours moteurs du marché.

À cela s’ajoute la crainte d’une bulle financière sur les valeurs liées à l’intelligence artificielle, renforçant la demande d’actifs refuges. Le sentiment de marché en faveur d’une nouvelle baisse des taux américains lors de la prochaine réunion de la FED (9-10 décembre) s’intensifie. Si cette décision venait à être actée, elle pourrait provoquer un rallye de fin d’année qui bénéficierait également à l’or.