Alors que le cours de l’or a récemment battu des records historiques, vous êtes nombreux à envisager d’acquérir un peu de ce métal précieux. Si les causes de cette hausse spectaculaire sont multiples, l’une des principales est peut-être à chercher du côté de la législation : découvrez comment les récentes réformes ont largement favorisé les investisseurs.
La TMP, un obstacle à la liquidité de l’or ?
Entre 1977 et 2014, le même régime fiscal s’appliquait sans distinction à toute revente d’or ou d’argent : la TMP, ou Taxe forfaitaire sur les Métaux Précieux. Définie par l’article 150 VI du Code Général des Impôts, elle était systématiquement prélevée sur le montant total de la vente. Initialement fixée à 4 % en 1977, la TMP a progressivement augmenté jusqu’à atteindre 10 % en 2014.
Pour espérer faire une plus-value via ce régime, il fallait donc conserver son or en attendant une hausse du cours d’au moins 4 à 10 %, selon la loi en vigueur. En cas de stagnation prolongée, le revendeur était forcément perdant au profit de l’État. Pire : la taxe s’appliquait même dans l’hypothèse d’une moins-value ! En conséquence, beaucoup voyaient la TMP comme une double peine infligée aux investisseurs malheureux, voire comme un système injuste et confiscatoire.
La TPV, un atout pour l’investissement à long terme
Accusé de retirer à l’or une grande part de sa liquidité, le système de la TMP a fait l’objet d’une réforme en 2014. Toujours en vigueur et fixée à 11,5 %, la TMP cohabite aujourd’hui avec un autre régime fiscal : la Taxe sur la Plus-Value, ou TPV.
Celle-ci s’établit à 36,2 % déduits de la plus-value réelle (et non du prix total de la vente), et diminue de 5 % par an à partir de la troisième année. Au bout de 22 ans, elle est nulle : autrement dit, la TPV semble de loin le régime le plus intéressant pour un investissement à long terme. Elle vous permet également une exonération totale en cas de moins-value, ce qui limite vos risques de perte.
Attention cependant : la taxe sur la plus-value (TPV) étant calculée en fonction de la date de votre acquisition, ce régime est conditionné à la présentation d’une facture nominative. En l’absence d’une preuve officielle d’achat (ou de donation, si votre or est le fruit d’un cadeau), vous devrez vous acquitter de la TMP.
Le choix de la fiscalité reste bien entendu à mettre en parallèle avec votre situation et vos projets : nos conseillers experts seront les mieux placés pour vous aiguiller sur la fiscalité la plus adaptée.
Le contexte parfait pour investir
Cerise sur le gâteau : l’or est totalement exonéré de TVA à l’achat, contrairement à l’argent par exemple. Et depuis le remplacement de l’Impôt Sur la Fortune (ISF) par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), la détention d’or n’est plus soumise à aucune taxe même pour de grandes quantités.
Vous comprenez maintenant pourquoi la fiscalité actuelle fait de l’or un placement plus intéressant que jamais pour les investisseurs. Vous êtes prêt à en profiter ? Rendez-vous dans plus de 110 agences partout en France pour découvrir nos lingots et pièces d’investissement !