Partager ce contenu

Le Louis d'Or et les pièces d'or françaises ont une longue histoire. Un Louis d'Or est une désignation collective pour toutes les pièces d'or frappées en France entre 1640 et 1792. 

Les Louis d’Or ont donc été émis sous le règne de 4 rois de France entre Louis XIII et Louis XVI. La pièce Louis d'Or suit l'écu d'or et précède la pièce d'or de Napoléon. Petit tour d’histoire de cette pièce légendaire !

Louis d'Or

Le franc, première pièce de monnaie de la famille royale française

Le premier franc a été frappé au XIVe siècle. Il avait pour représentation le roi Jean à cheval et en armure. 

Le mot franc signifie liberté, mais il désigne aussi le peuple des Francs. Les pièces en francs sont tombées en désuétude après 1642 et ont été relancées lors de la révolution de 1795 lorsque le système décimal a été introduit.

Les unités de monnaie d'or françaises antérieures comme la livre provenaient du mot latin "libra" ayant pour signification livre. 

Louis XIII ou celui qui donna son nom au Louis d’Or

Le Louis d'Or a été frappé avec les portraits de quatre rois de France. Les premières monnaies "Louis d'Or" sont frappées à la fin du règne de Louis XIII en remplacement de l’écu d’or. 

À l’époque, la France sous le règne de Louis XIII veut rivaliser avec ses voisins, l'Espagne et l'Angleterre. Le Louis d'Or redonne donc vitalité et éclat aux pièces d'or et à l'économie française.

 

La qualité du Louis d'Or était de loin supérieure aux pièces fabriquées auparavant. En effet, Le Louis d’Or était frappé avec des machines.

Ce processus mécanisé permettait de frapper avec précision des pièces parfaitement uniformes et similaires les unes aux autres, alors que les pièces antérieures étaient fabriquées à la main. 

En termes de finesse et de qualité de coulée, le Louis d'Or était sans égal à l'époque. Ajoutez le talent du sculpteur Waran, et il est facile de voir pourquoi ces pièces existent encore aujourd'hui et sont si valorisées et recherchées.

 

Louis XIII a créé principalement trois types de pièces que sont les demi-Louis d'Or, les Louis d'Or et les doubles Louis d'Or. 

En plus de ces pièces, d'autres ont été produites en très petit nombre. Par exemple, la pièce de 20 Louis, connue sous le nom de "Dix Louis", valait 100 £. Elle a été la plus grande pièce d'or française jamais frappée avec un diamètre de 44 mm et un poids de 66,87 g.

Ces pièces étaient seulement destinées à être des objets de collection ou des cadeaux. Un Dix Louis s'est vendu 210 000 € en 2012. Ce montant lui confère le titre de la pièce d’or française la plus chère de l'histoire.

Retrouvez les pièces les plus chères du monde dans notre article à ce sujet

Sous Louis XV, la circulation du Louis d'Or a d'abord été réduite pour des tentatives de fabrication de billets de banque qui se sont soldées par un échec. La France a donc retrouvé une politique monétaire plus saine et la frappe du Louis d'Or est revenue à des niveaux normaux. 

Après cela, sa valeur est restée à 20 £, et cette valeur est restée jusqu'en 1740, date à laquelle le Louis d'Or a été réévalué à 24 £, dévaluant la livre de 20 %. Ce fut la dernière dévaluation de la monnaie avant que la Révolution française ne remplace le Louis d'Or par le franc.

Louis XVI continua ensuite à faire frapper des Louis d’Or jusqu’en 1792, en pleine Révolution française sous laquelle une pièce appelée "Louis d'Or Constitutionnel", d’une valeur de 24 livres fût frappée.

La différence entre le 20 francs Napoléon et le Louis d’Or.

Après la révolution, ce sont les pièces de 20 francs Napoléon qui ont été frappées. Durant le bref règne de Louis XVIII entre 1814 et 1815, des pièces furent frappées à l’effigie du roi. 

Cependant, même si l’appellation Louis d’Or est restée dans le langage, les pièces de Louis XVIII sont bien des pièces d’or Napoléon et non des Louis d’Or. 

En effet, Napoléon 1er avait instauré une loi monétaire. En raison de cette loi, toutes les pièces d’or de Napoléon 1er jusqu’aux 20 francs Marianne Coq sont appelées pièces d’or Napoléon.

Alors, même si la réputation des Louis d’Or et leur prestige ont traversé les siècles, les pièces de 20 francs or ne peuvent être désignées comme Louis d’Or. 

Malgré cette parenthèse historique, les 20 francs Napoléon et les Louis d’Or représentent aujourd’hui des pièces d’investissement toujours rentables que Or en Cash vous propose à l’achat ou à la revente.

Des pièces emblématiques qui, au-delà d’être un achat d’or rentable, représentent tout un pan de l’histoire de France. 

Pour les investisseurs comme pour les collectionneurs, acheter un 20 francs Napoléon ou un Louis d’Or est un investissement que nous vous proposons de concrétiser chez Or en Cash. 

Expertise, disponibilité, nous vous garantissons la meilleure expérience pour votre plus grande satisfaction.