Partager ce contenu

Pour les investisseurs expérimentés, le ratio or/argent est l'un des nombreux indicateurs utilisés pour déterminer le bon moment pour acheter et vendre des métaux précieux. D'autres facteurs, notamment l'incertitude économique, la frénésie inflationniste et les mouvements des taux d’intérêts, jouent également un rôle prépondérant dans cette prise de décision. Toutefois, ces indicateurs prennent tous à leur échelle racine dans le ratio or/argent et ses mouvements haussiers et baissiers.

Alors que l'incertitude économique et l'avènement des monnaies alternatives poussent des millions de personnes à investir dans l'or et l'argent, comprendre les rouages de ce mécanisme est plus que jamais d'actualité. Afin de vous accompagner vers un investissement porteur de succès, nous vous expliquons ci-dessous tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur le ratio or/argent.

Définition du ratio or-argent

Très simplement, le ratio or/argent est la quantité d'argent nécessaire pour acheter une once d'or. Au moment où ces lignes sont écrites, le ratio or/argent est d'environ 78 pour 1. Cela signifie qu'au prix actuel, il faudrait 78 onces d'argent pour acheter une once d'or.

Bien qu'il existe d'innombrables sites aujourd'hui fournissant le ratio actuel en temps réel, il est relativement facile de le calculer soi-même. Pour cela, il suffit de prendre le prix de l'or, de le diviser par le prix de l'argent et voilà ! Vous obtenez le ratio or/argent. Imaginons par exemple une situation où le prix de l'or est de 1644 $ et celui de l'argent de 31,60 $. Le calcul vous permettant de calculer le ratio or/argent est le suivant : 1644 $ ÷ 31,60 $ = environ 52 (ratio or/argent).

Facteurs influençant le ratio or-argent

Les investisseurs qui négocient des lingots d'or, des lingots d'argent et d'autres métaux précieux examinent le ratio or/argent pour savoir si le moment est venu d'acheter ou de vendre un métal particulier. Lorsque le ratio est élevé, le consensus général est que l'argent est favorisé. Cela s'explique par le fait que, par rapport au ratio, l'argent est quelque peu bon marché. À l'inverse, un ratio faible tend à favoriser l'or et peut indiquer que c'est le bon moment pour acheter du métal jaune.

De nombreux grands investisseurs expérimentés peuvent échanger leur argent contre de l'or lorsque le ratio baisse. Malheureusement, comme le ratio or/argent fluctue énormément, il peut être difficile pour les investisseurs novices ou à petite échelle de lire les signaux et de faire des bénéfices.

De manière générale, il sert d'incitation à diversifier les placements (les investisseurs expérimentés s'accordent à dire que la diversité est une bonne chose). Si l'un des investissements fait défaut, les autres investissements de votre portefeuille compensent le manque à gagner ou les pertes.

Histoire du ratio or-argent

Depuis 1687 ou aussi loin que remontent les archives, le ratio or/argent a oscillé entre 14 et 100 environ. Vers 1900, il s'est stabilisé et est resté relativement stable. En effet et avant 1900, le ratio or/argent oscillait autour de 16. Cela s'explique probablement par le fait que de nombreux pays utilisaient des monnaies adossées à l'or et à l'argent. Par exemple, la France et les États-Unis (entre autres) ont fixé des limites légales au ratio.

Par ailleurs, l'U.S. Geological Survey estimait qu'il y a 17,5 fois plus d'argent que d'or dans la croûte terrestre, ce qui pourrait fournir une autre explication à la moyenne du ratio or/argent avant 1900. Cependant, tout au long du XXe siècle, le rapport or/argent a été en moyenne de 47/50 et a parfois connu de très fortes fluctuations.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir ?

Certains experts prédisent que le ratio or/argent reviendra à sa moyenne à long terme d'avant 1900, soit 16 pour 1. De nombreux facteurs sont cités dans cette affirmation favorable. Il convient toutefois de noter que parmi ces experts figurent certains des plus ardents défenseurs de l'investissement dans l'argent.

En fin de compte, pour que le ratio retrouve sa moyenne d'avant 1900, il faudrait que le prix de l'argent atteigne environ 105 dollars l'once. De même, si le ratio devait retomber à sa moyenne à long terme, le prix de l'argent devrait atteindre environ 61 dollars l'once.

A retenir

Le ratio or/argent est effectivement l'un des nombreux outils précieux utilisés pour déterminer le moment optimal pour acheter des lingots d'or ou d'argent.

Toutefois, il est sage d'éviter la précipitation. Seuls les investisseurs les plus expérimentés réalisent des bénéfices en utilisant une vision à court terme, et même eux commettent des erreurs de jugement.

Avec de la patience, de la recherche et une vision à long terme, vous pouvez choisir d'acheter de l'argent lorsque le ratio est élevé, en achetant des quantités plus importantes pour un coût moins élevé.

Related posts