Facteurs influençant le ratio or-argent
Les investisseurs qui négocient des lingots d'or, des lingots d'argent et d'autres métaux précieux examinent le ratio or/argent pour savoir si le moment est venu d'acheter ou de vendre un métal particulier. Lorsque le ratio est élevé, le consensus général est que l'argent est favorisé. Cela s'explique par le fait que, par rapport au ratio, l'argent est quelque peu bon marché. À l'inverse, un ratio faible tend à favoriser l'or et peut indiquer que c'est le bon moment pour acheter du métal jaune.
De nombreux grands investisseurs expérimentés peuvent échanger leur argent contre de l'or lorsque le ratio baisse. Malheureusement, comme le ratio or/argent fluctue énormément, il peut être difficile pour les investisseurs novices ou à petite échelle de lire les signaux et de faire des bénéfices.
De manière générale, il sert d'incitation à diversifier les placements (les investisseurs expérimentés s'accordent à dire que la diversité est une bonne chose). Si l'un des investissements fait défaut, les autres investissements de votre portefeuille compensent le manque à gagner ou les pertes.