Partager ce contenu

Pièce d'or 20 Francs Suisse

En période de crise, les pièces d’or d’investissement figurent parmi les produits les plus recommandés pour diversifier et faire fructifier son épargne. Il faut savoir que toutes les pièces d’or d’investissement ne se valent pas, bien qu’elles aient le même poids. Les avantages qui peuvent découler d’une revente ne sont pas les mêmes. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir les pièces d’or d’investissement pour épargner en toute sécurité. La pièce d’or 20 francs suisse jouit d’une notoriété mondiale. Bien que sa prime soit encore faible, sa cote augmente régulièrement auprès des investisseurs institutionnels.

Histoire de la pièce d’or de 20 francs suisse

Découvrez toutes les caractéristiques et les spécificités de cette pièce d'or d'exception.

L’origine de la pièce d’or de 20 francs suisse

Les origines de la pièce de 20 francs suisse sont intimement liées à l’histoire de son pays. En effet, en 1848, la Suisse devient un État fédéral et remplace les monnaies cantonales par le franc suisse en 1850. Le franc suisse était aligné sur le franc français à l’époque. La Suisse intègre l’Union monétaire latine en 1865 et en fait partie jusqu’à la Première Guerre mondiale. La 20 francs Vreneli est frappée pendant cette période après la production de la pièce de type Helvetia.

Au cours de la période de l’entre-guerre et jusqu’à la fin de la Seconde Grande Guerre en 1945. Grâce au maintien de son étalon-or, la monnaie suisse gagne en valeur et intéresse les investisseurs. Par ailleurs, plusieurs millions d’unités de pièces d’or de 20 francs sont frappées chaque année à cette époque. 58,9 millions d’exemplaires sont frappés et sa grande quantité contribue à asseoir sa notoriété à travers le monde.

Chronologie de la fabrication des pièces d’or de 20 francs suisse

Les premières pièces d’or de 20 francs suisse ont été frappées de 1883 à 1935. Ces pièces ont été démonétisées en septembre 1936. Plus tard, les autorités compétentes décident de ravitailler le marché de l’or en refrappant ce modèle. Les gravures originales sont reprises avec les millésimes 1935, 1947 et 1949.

La pièce d’or de 20 francs suisse avec le millésime 1935 a été frappée à 75 000 exemplaires, puis refrappée à 3 500 000 unités en 1945. 9 400 000 pièces d’or ont été produites en 1946 et 9 400 000 pièces d’or ont à nouveau été frappées en 1947. Les pièces refrappées sont marquées d’un L à côté du millésime 1935 pour indiquer que l’or utilisé provient de lingots. La dernière production de pièces d’or de 20 francs suisse a été lancée en 1949. Les millésimes 1947 et 1949, les pièces d’or se distinguent par la gravure « Ad Legem Anni MCMXXI » visible sur leur tranche. 26 millésimes ont été frappés au total de 1897 à 1985, puis d’autres pièces datent de 1947 à 1949.

Les pièces comportent également d’autres lettres qui dévoilent leur atelier monétaire d’origine : B. pour Bruxelles, B pour Berne, AB ou BB pour Strasbourg et A pour Paris. Ces différentes spécificités contribuent aussi à les valoriser.

La pièce d’or de 20 francs suisse aujourd’hui

Cette pièce d’or est également appelé Vrénéli ou Helvetia. Elle se distingue par son avers marqué d’un buste d’Helvetia tourné vers la gauche et portant un diadème. Un paysage montagneux est visible à l’arrière-plan. Sur le revers, ces monnaies comportent les armoiries suisses, avec la croix et une branche de chêne. Grâce à sa pérennité, la Vreneli figure actuellement parmi les pièces d’or d’investissement les plus recherchées.

Une pièce d'or 20 Francs Suisse de 1907Une pièce d'or 20 Francs Suisse de 1907

Réalisez un investissement en or avec la 20 francs Suisse

La pièce d’or de 20 francs suisse présente des caractéristiques qui ne manquent pas d’intéresser les investisseurs en quête de produits fiables pour sécuriser leur épargne.

Pourquoi choisir la 20 francs Suisse ?

La pièce d’or de 20 francs Suisse se distingue par un design classique, mais intéressant qui lui vaut une renommée internationale. Son état de conservation exceptionnel figure aussi parmi les facteurs clés qui assurent son succès. Comme toutes les pièces d’Or Union Latine, le 20 francs suisse possède une forte liquidité. Elle est facilement échangeable partout dans le monde. Les investisseurs européens l’apprécient particulièrement. Il s’agit donc d’une pièce d’investissement idéale pour sécuriser votre patrimoine.

Bien que cette pièce ne possède pas les mêmes caractéristiques que son équivalent français, la 20 francs Napoléon, la Vreneli est très demandée et sa prime ne cesse de s’améliorer. Elle présente un très bon rapport qualité-prix et comme il s’agit d’une pièce boursable, son prix est beaucoup plus élevé que sa valeur intrinsèque en or. Par ailleurs, les pièces d’or de 20 francs suisse s’enorgueillissent d’une rareté confortée par ses nombreux millésimes.

Une fiscalité avantageuse à l’achat de pièce d’or de 20 francs suisse

Au moment de l’acquisition de vos pièces d’or de 20 francs suisse, vous n’êtes soumis à aucune taxe. En revanche, au moment de la revente la situation est différente. Si vous possédez une facture nominative qui prouve l’achat ou bien un acte de succession ou de donation, vous avez le choix entre les deux régimes suivants en France :

  • La TMP (Taxe sur les Métaux Précieux) qui s’élève à 11,5 % du coût total de la transaction ;
  • La TPV (Taxe sur les Plus-Values réelles) égale 36,20 % des plus-values réalisées.

Profitez d’un accompagnement personnalisé et effectuez les opérations qui vous intéressent. Notre équipe vous conseille et vous aide à réaliser un bel investissement.

Related posts

Produit ajouté à la wishlist