20 Francs Génie
Le Génie de 20 francs est une pièce d'or de la Troisième République française, frappée à partir de 1871. Elle fut créée pour rembourser la dette de guerre aux allemands, suite à la chute de Napoléon III.
Les pièces d'or " Tête de laurier " (20F, 50F, 100F) frappées de 1854 à 1870 sont les pièces d'or françaises les plus courantes après la Napoléon III et la Marianne Coq. Certains millésimes sont très recherchés par les amateurs de numismatique, en raison de faibles tirages à diverses particularités. Le laurier tête de 20 francs n'est pas aussi connu que sa "grande sœur" le laurier tête de 50 francs, mais il est considéré à juste titre comme l'une des plus belles pièces françaises jamais frappées.
La pièce a été frappée à 86 millions d'exemplaires (un record), de 1871 à 1898. Bien qu'elle reprenne une illustration classique, elle diffère de la Napoléon III par la mise en valeur de la nouvelle République. En effet, sur la pièce de monnaie est frappée la devise Française : Liberté, Egalité et Fraternité. Nous pouvons voir également que la justice est bien représentée sur la pièce avec le faisceau de licteur surmonté d’une main de justice, une table de Loi et Génie, un ange faisant référence aux victoires ailées des antiquités romaines et grecques.
Cependant, l’Etat n’est pas encore séparé du Clergé c’est pourquoi on retrouve la mention « Dieu protège la France » sur la tranche de la pièce. En conclusion, cette pièce est donc bien représentative de l’atmosphère ambiguë des débuts de la IIIème République.