En août, le prix de l’or a connu deux accélérations haussières, au début et à la fin du mois, sur fond d’incertitudes américaines et de persistance de la guerre en Ukraine, que le sommet russo-américain d’Anchorage du 15 août n’a pas permis d’apaiser.
Le 8 août, l’once a bondi à 3 488,80 USD, après une rumeur sur l’instauration de droits de douane visant certains formats d’or importés de Suisse. Rapidement démentie par Donald Trump, l’information a provoqué une correction, avant un nouveau rebond. En effet, la destitution inédite par Trump de Lisa Cook, gouverneure de la Réserve fédérale, a fait craindre une atteinte à l’indépendance de la FED, poussant le cours au-delà de 3 400 USD et 2 900 EUR.
Au total, le métal précieux affiche en août une hausse de +3 % en dollars et +2 % en euros, portant la performance depuis janvier à +29,58 % en USD et +14,38 % en EUR.
Lors du sommet de Jackson Hole le 22 août, Jerome Powell a ouvert la voie à une possible baisse des taux américains en septembre, ce qui pourrait renforcer la tendance haussière. Enfin, le climat politique et social tendu en France, ainsi que les incertitudes autour du budget 2026, devraient continuer à inciter les investisseurs à privilégier les valeurs refuges comme l’or.