Pièces d’or : la 50 Pesos, l’or mexicain

Le 14/09/2021 par Morgane dans Investir dans l'or

Partager ce contenu

Pièce 50 Pesos Or
La 50 Pesos en or, aussi appelée "mini-lingot"

Les pièces d’or constituent un choix très intéressant pour diversifier et protéger son épargne. Dans l’histoire, elles ont toujours été considérées comme un excellent moyen de négociation, car étant reconnues par différentes cultures et sociétés comme une commune réserve de valeur.

Dans le cadre d’un investissement, et contrairement aux lingots, la valeur des pièces peut parfois dépasser le prix de l’or grâce à leur prime. Du fait de leur rareté, de leur état de conservation et du contexte historique qui y est rattaché, ces produits constituent de bons placements. Par contre, il faudrait aussi rappeler que toutes les pièces d’or ne se valent pas en termes d’avantages liés à l’achat et à la revente. Il faut bien choisir sa pièce.

L’histoire de la pièce d’or 50 Pesos

Le 50 pesos Victoire Ailée est la pièce d’or la plus connue du Mexique, du fait de son histoire et de sa valeur. En effet, elle a d’abord été créée dans le but de marquer les cent ans d’indépendance de ce pays. C’est d’ailleurs ce qui justifie son autre appellation : « Centenario ».

En 1821, on assistait à l’édition des tout premiers spécimens : 3 millions 369 000 exemplaires furent frappés à cette époque. La production s’est poursuivie jusqu’en 1931, avant d’être stoppée pendant la 2nde Guerre Mondiale et de reprendre en 1943.

Cette fois-ci, la production ne fut “que” de 89.000 exemplaires. La majeure partie d’entre elles ont été fondues avant d’être refrappées par la suite. En 1972, la création de la pièce d’or 50 pesos fut suspendue. Toutefois, la forte popularité de la pièce incita les autorités mexicaines à frapper quelque 300 000 nouvelles 50 Pesos pour répondre à la demande, de 2000 à 2009.

Toutes les pièces émises à partir de 1947 portent la date 1947, même si elles sont plus récentes. Ces pièces sont de très bonne qualité car généralement mieux conservées, même si les pièces des millésimes antérieurs sont plus chères, car plus rares.

Du fait de sa grande taille, la 50 Pesos or était appelée « le petit lingot » au début de sa commercialisation. Elle a connu un véritable succès dans le monde hispanique. En effet à l’époque, le Krugerrand (autre grande pièce d’or) n’était pas disponible au Mexique, en raison de la politique de l’Afrique du Sud. Il fallait donc lui trouver un remplaçant, et c’est exactement le rôle qu’a joué la pièce d’or 50 pesos durant tout ce temps.

Détails de la 50 Pesos

Avers

Sur le côté face de la pièce, on trouve les armoiries nationales : un aigle de face aux ailes déployées, posé sur un cactus et tenant un serpent dans son bec. L’inscription « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS » est gravée en arc de cercle autour de ce symbole.

Revers

Au centre du côté pile de la pièce d’or, la déesse de la Victoire porte à bout de bras une couronne de laurier et une chaîne brisée, représentant la liberté et la victoire. À l’arrière-plan, sont représentés deux volcans mexicains : le « Popocatépetl » et le « Iztaccihuatl ». Sont également gravés la valeur faciale (50 pesos), le poids en or pur (37,5 gr Oro Puro), la date officielle de l’indépendance du Mexique, (1821) ainsi que la date d’émission de la pièce.

Tranche

L’inscription « INDEPENDENCIA Y LIBERTAD », se traduisant par “Indépendance et Liberté” est gravée sur la tranche de la pièce.

Choisir la 50 pesos pour investir dans l’or

La Pièce d’or 50 pesos est très recherchée par les investisseurs et les collectionneurs. Et pour cause, elle est facile à échanger sur le marché mondial. Elle contient plus de 37 g d’or pour un total de 41 gr, soit 90 % d’or fin (Or 900‰). C’est une pièce d’investissement au même titre que les dollars américains, les pièces sud-africaines, ou les Napoléons en France. Elle est également cotée à Londres.

L’esthétique de cette pièce constitue également un avantage non négligeable : il s’agit d’une très belle pièce, sans doute l’une des plus belles du monde. Elle est 20 % plus grande que l’Eagle d’une once, qui est son homologue américaine. Ce qui en fait une pièce d’une dimension unique, d’où l’appellation « bullion ». Sa grande taille la rend également très solide.

Related posts

Produit ajouté à la wishlist