L’histoire de la pièce d’or 50 Pesos
Le 50 pesos Victoire Ailée est la pièce d’or la plus connue du Mexique, du fait de son histoire et de sa valeur. En effet, elle a d’abord été créée dans le but de marquer les cent ans d’indépendance de ce pays. C’est d’ailleurs ce qui justifie son autre appellation : « Centenario ».
En 1821, on assistait à l’édition des tout premiers spécimens : 3 millions 369 000 exemplaires furent frappés à cette époque. La production s’est poursuivie jusqu’en 1931, avant d’être stoppée pendant la 2nde Guerre Mondiale et de reprendre en 1943.
Cette fois-ci, la production ne fut “que” de 89.000 exemplaires. La majeure partie d’entre elles ont été fondues avant d’être refrappées par la suite. En 1972, la création de la pièce d’or 50 pesos fut suspendue. Toutefois, la forte popularité de la pièce incita les autorités mexicaines à frapper quelque 300 000 nouvelles 50 Pesos pour répondre à la demande, de 2000 à 2009.
Toutes les pièces émises à partir de 1947 portent la date 1947, même si elles sont plus récentes. Ces pièces sont de très bonne qualité car généralement mieux conservées, même si les pièces des millésimes antérieurs sont plus chères, car plus rares.
Du fait de sa grande taille, la 50 Pesos or était appelée « le petit lingot » au début de sa commercialisation. Elle a connu un véritable succès dans le monde hispanique. En effet à l’époque, le Krugerrand (autre grande pièce d’or) n’était pas disponible au Mexique, en raison de la politique de l’Afrique du Sud. Il fallait donc lui trouver un remplaçant, et c’est exactement le rôle qu’a joué la pièce d’or 50 pesos durant tout ce temps.
Détails de la 50 Pesos
Avers
Sur le côté face de la pièce, on trouve les armoiries nationales : un aigle de face aux ailes déployées, posé sur un cactus et tenant un serpent dans son bec. L’inscription « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS » est gravée en arc de cercle autour de ce symbole.
Revers
Au centre du côté pile de la pièce d’or, la déesse de la Victoire porte à bout de bras une couronne de laurier et une chaîne brisée, représentant la liberté et la victoire. À l’arrière-plan, sont représentés deux volcans mexicains : le « Popocatépetl » et le « Iztaccihuatl ». Sont également gravés la valeur faciale (50 pesos), le poids en or pur (37,5 gr Oro Puro), la date officielle de l’indépendance du Mexique, (1821) ainsi que la date d’émission de la pièce.
Tranche
L’inscription « INDEPENDENCIA Y LIBERTAD », se traduisant par “Indépendance et Liberté” est gravée sur la tranche de la pièce.