Depuis le déploiement des nouvelles technologies, l’argent métal n’est plus seulement considéré comme une monnaie d’échange ou comme un métal d’orfèvrerie et de joaillerie ; il est désormais présent dans de nombreux composants de l’industrie moderne. C’est devenu un actif tangible au même titre que l’or, et dans lequel il est intéressant d’investir dans un but de diversification de votre portefeuille.
Argent métal : 3 bonnes raisons d’investir
La demande est en forte hausse
Le marché de l’argent métal se partage depuis plusieurs décennies entre ses consommateurs historiques (joaillerie et orfèvrerie) et le secteur industriel. En effet, l’augmentation de la demande pour le métal blanc est l’une des conséquences de la transition énergétique dans laquelle se sont engagées les principales économies mondiales.
Le marché est également fortement porté par le déploiement de la technologie 5G et les projets de réalisations photovoltaïques. On retrouve aussi des applications industrielles de l’argent dans le secteur médical en raison de ses vertus germicides et bactéricides, ainsi que dans de nombreux autres domaines comme la photographie. Les qualités du métal blanc sont devenues incontournables dans l’industrie et laissent supposer une forte hausse de la demande pour les prochaines années.
L’inflation est de retour
L’argent physique est un actif tangible ; il possède une valeur intrinsèque qui, à l’instar de l’or, sert de rempart contre les crises économiques et contre l’inflation. Selon les dernières prévisions de l'INSEE, la croissance de l’inflation devrait se poursuivre en France en 2022.
L'argent est sous-évalué
Par ailleurs, l'argent un actif sous-évalué depuis plusieurs années. Actuellement, le ratio or/argent oscille autour de 78, ce qui signifie que l’once d’argent coûte 78 fois moins que l’once d’or ; ce chiffre confirme aussi la dépréciation du métal blanc par rapport à l’or.
Les avantages de l’investissement dans l’argent métal
- L’argent métal s’acquiert à un tarif très abordable et sous diverses formes : lingots, lingotins ou pièces d'argent.
- L’argent est un actif liquide en raison de son prix bien inférieur à celui de l’or ; il se vend ou s'échange facilement sans conséquence sur son prix.
- L’énorme demande du secteur industriel combinée avec la prochaine raréfaction des gisements va occasionner une hausse record du cours. En investissant dans l’argent métal, vous investissez aussi dans l’économie réelle par le biais de marchés très diversifiés : industrie verte, télécommunications, médecine, nanotechnologies, etc. L’argent physique est ainsi devenu un actif d’investissement à ne pas négliger dans un portefeuille diversifié.
Les inconvénients de l’investissement dans l’argent métal
- Comme l’or, l’argent est un placement de long terme. Contrairement à des actions et obligations, le profit n’est pas généré en continu mais à la revente seulement, grâce à la plus-value réalisée entre le prix d’achat et le prix de vente. A prendre en compte, la demande d’argent de la part du secteur industriel est en hausse et devrait perdurer ces prochaines années.
- L’argent sous forme de pièces ou lingots ne peut pas servir de monnaie d’échange pour acheter des biens ou des services. Il faudra d’abord le changer en devises.
- L’argent physique est volumineux ; son stockage peut prendre beaucoup de place et les frais de gardiennage peuvent être élevés. Il existe des solutions en fonction du volume : dans un coffre-fort à domicile, à la banque ou dans une société spécialisée dans le gardiennage de biens précieux.
L’intérêt du tandem or-argent
L’or : rare et précieux
Du fait de sa rareté, l’or est le métal précieux le plus désiré. Son cours suit une tendance haussière dans la durée et en fait un investissement rentable sur le long terme.
L’argent : entre utilité et rareté
L’argent, symbolisé dans les mémoires collectives comme un moyen de paiement, est devenu un actif dont les nombreuses qualités sont incontournables dans l’industrie.
Or et argent : le duo gagnant
Le cours de l’argent est généralement corrélé à celui de l’or, même si on distingue des disparités locales entre les deux graphiques. Cependant, malgré cette similarité dans la dynamique des cours, l’argent est plus volatile que l’or et constitue un défi pour la gestion du risque à court terme. Néanmoins, il a l'avantage d'être à la fois un métal industriel, prisé en période de croissance économique, et d'investissement, dont la valeur se maintient en cas de crise. Ce double emploi de l'argent lui permet de faire face dans un contexte de stress des marchés.
L’or et l’argent sont des placements rentables sur le long terme et constituent donc un duo de valeurs refuges complémentaires pour les investisseurs. Les deux métaux précieux ont la capacité de garantir votre épargne et de sécuriser votre capital.