Tendances prévisionnelles sur l'or physique d'investissement en 2022

Le 08/02/2022 par Morgane dans Investir dans l'or

Partager ce contenu

Lingots et pièces d'or

Au moment de placer son argent, la plupart des investisseurs se tournent en priorité vers l’immobilier ou les plans d’épargne. En France, ces investissements traditionnels restent la priorité pour les particuliers ; pourtant, ils sont de plus en plus challengés par les investissements alternatifs, où le ratio rendement / risque peut être source d’opportunités. C’est notamment le cas de l’or.

Le métal précieux a su regagner en attractivité au cours des dernières années, notamment en 2020 où, fonctionnant de manière contracyclique avec le cours des actions, il a brillé dans son rôle de valeur-refuge. Gravitant tout au long de l’année 2021 autour des 1780$ l’once, l’or s’est stabilisé : en cause, un nouveau variant dans une pandémie qui n’en finit pas, et un indice d’inflation à son plus haut depuis trente ans.

Une conjoncture économique instable fin 2021

Fin novembre 2021, Wall Street se remet laborieusement de la chute brutale des cours fin novembre, mis sous pression face au variant Omicron. Face à sa virulence présumée, l’or a été l’un des rares objets d’investissement à ne pas céder à la panique. Néanmoins, le cours du métal jaune ne s’est pas non plus emballé comme en 2020. La tempérance est de mise, car du côté des Etats-Unis, le dollar se reprend, rendant ainsi l’or plus cher pour ceux qui ne commercent pas avec la monnaie américaine. Par ailleurs, la remontée des taux d’intérêt peut être envisagée prochainement, avec l’arrêt progressif du soutien de la Réserve fédérale à l’économie américaine.

Toutefois, l’inflation continue de grimper, notamment aux USA. En octobre, elle atteignait les 6,2% : en novembre, elle est de 6,8%, un niveau inégalé depuis 1982. Si la pression inflationniste, qui atteint 4,1% en Europe, est jugée temporaire par certains spécialistes, les placements traditionnels voient leur valeur impactée. Les investisseurs se tournent alors vers les valeurs-refuges telles que l’or.

Une valeur-refuge toujours d’actualité en 2022

Le métal jaune fait en effet figure de l’un des meilleurs moyens d’investissement alternatifs pour se protéger de l’inflation. Sur les 50 dernières années, l’or a dépassé les indices des prix à la consommation européens, avec un rendement moyen de 11% en dollars US. En période fortement inflationniste, il permet non seulement de préserver le capital épargné mais aussi de l’accroître.

N’offrant à priori pas de rendement, la plus-value du métal jaune se réalise à la vente. Et depuis 1971, sa valeur a augmenté de 11% en moyenne par an. Sur la même période, si la performance de l’or est comparable à celle des actions, elle reste supérieure à celle des obligations. 

L’achat d’or physique d’investissement est aujourd’hui conseillé par les experts en gestion de patrimoine, à hauteur de 5 à 10% du portefeuille d'épargne.

Related posts