Vaut-il mieux acheter des pièces ou des lingots d’or ?

Le 26/07/2022 dans Investir dans l'or

Partager ce contenu

La valeur de l’or n’a fait qu’augmenter depuis la fin du XXe siècle, ce qui en fait un placement idéal, même en période d’inflation, et ce, grâce à la valeur intrinsèque que possède ce métal. À cela s’ajoute le fait que, passée une certaine durée de détention, la revente et la plus-value réalisée sont exonérées de taxes. À ce titre, introduire de l’or dans son portefeuille d’investissements peut s’avérer particulièrement intéressant. Il existe aujourd’hui deux formes d’investissement dans l’or : en achetant des pièces d’investissement ou en achetant des lingots d’or. Mais quelle solution s’avèrent-elle la plus intéressante ? Or en Cash fait le point.

Les pièces d’investissement

La pièce d’or est aujourd’hui la forme la plus courante en matière d’investissement dans l’or. C’est ce que l’on appelle, en France, les « bas de laine », soit une petite quantité d’or qui était couramment conservée par les Français pour faire face aux périodes de crise. D’ailleurs, la tradition veut toujours que l’on offre une pièce d’or à la majorité d’un enfant ou à l’occasion d’un mariage. Cependant, toutes les pièces d’or ne sont pas considérées comme des pièces d’investissement. En effet, certaines sont considérées comme des pièces de collection.

Une pièce d’or d’investissement doit donc réunir certaines conditions et certains critères pour être considérée comme telle. Tout d’abord, elle doit posséder une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes, soit 21,6 carats (CT). Elle doit également avoir ou avoir eu un cours légal dans son pays d’origine et doit avoir été frappée après 1800. Finalement, la prime associée à la pièce d’or (soit la différence son poids en or et la valeur à laquelle elle est négociée) doit être inférieure à 80 %.

En France, les pièces d’or d’investissement les plus courantes sont le 20 francs Napoléon, frappée entre 1853 et 1870 et le 20 Francs Marianne Coq, frappée entre 1898 et 1914. Ces pièces doivent être clairement dissociées des pièces d’or de collection, comme c’est le cas des Louis d’or frappés du temps de la monarchie.

La pièce d’or d’investissement possède l’avantage d’offrir une forte liquidité (contrairement au lingot d’or) et d’être fractionnable, ce qui leur permet d’être échangées en petites quantités. Ainsi, acheter des pièces d’or d’investissement ne demande pas forcément de réaliser un gros investissement. Cela permet également de faciliter leur revente.

Si la pièce d’investissement ne possède aucun inconvénient en particulier, il convient cependant d’être attentif à la prime de celle-ci, qui est déterminée en fonction de l’état de la pièce en question et de l’offre et de la demande. Cette prime peut considérablement faire varier la valeur de la pièce.

Le lingot d’or

Le lingot désigne aujourd’hui une barre d’or ou un bloc d’or. Ils sont conçus en faisant couler de l’or fondu dans un moule pour les plus gros spécimens, tandis que les lingots de petites tailles sont conçus par estampage ou matriçage. Il convient de différencier les lingots d’or détenus par les banques centrales des lingots d’investissement. En effet, les lingots d’or détenus au sein des banques centrales pèsent 12,4 kg (soit 400 onces Troy) et affichent une pureté en or supérieure à 99,5 %.

Le lingot d’or ne signifie pas pour autant qu’il vous faudra investir impérativement des montants importants. En effet, on retrouve des lingots d’investissement de toute taille et de tout poids. On retrouve ainsi des lingotins de 10 grammes, de 20 grammes, d’une once (28 grammes) ou de 50 grammes. Il existe également des lingots de 100, 250 et 500 grammes ou d’un kilogramme.

Cette variété de gammes de lingots permet alors de choisir exactement le montant de son investissement. À noter cependant que pour les lingots les plus lourds (500 grammes ou un kilo), l’investissement sera particulièrement conséquent et sa revente en sera davantage compliquée.

Son principal avantage réside dans sa facilité de stockage. En effet, il est plus facile de stocker des lingots et il demande moins d’attention qu’une pièce d’or, qui doit être alors stockée avec précaution.

Cependant, il convient de souligner que le lingot d’or, contrairement à la pièce d’investissement, ne possède aucune prime. La valeur du lingot est celle de l’or contenu en son sein.

Mieux investir dans l’or

Le choix d’une pièce d’or se justifie davantage par la volonté d’acheter un petit morceau d’histoire, une gravure ou une symbolique. Le lingot d’or s’adresse davantage à ceux qui souhaitent investir dans l’or sans avoir à se soucier de la prime d’une pièce ou d’autres paramètres.

Aujourd’hui, l’or peut parfaitement prendre place dans un portefeuille d’investissement, et ce, pour les nombreux avantages que le métal précieux possède au niveau fiscal. En effet, depuis 2014, la vente de métaux précieux est exonérée d’impôt pour les transactions inférieures à 5000 euros et la taxe sur la plus-value est dégressive à raison de 5 % par année de détention. Cette taxe devient même complètement nulle après 22 ans de détention. À cela s’ajoute le fait que l’or d’investissement est aujourd’hui exonéré de TVA.

D’autant plus que la valeur de l’or continue d’augmenter, et ce, même lorsque les monnaies nationales ont tendance à s’essouffler. Le métal s’avère alors un investissement particulièrement intéressant sur le long terme, et ce, du fait même que l’or ne perd pas sa valeur intrinsèque en cas de crise, contrairement à d’autres actifs tels que les actions. Le phénomène est même inverse : l’or a tendance à gagner en valeur en période d’instabilité.

Tout est alors question d’équilibre : introduire 5 à 10 % d’or dans son portefeuille permet de diversifier ses investissements et de profiter de la qualité de valeur refuge du métal. Il est même conseillé de fractionner son investissement en plusieurs pièces ou en plusieurs lingots pour faciliter sa revente en fonction de ses besoins.

Ainsi, la pièce d’or et le lingot d’or s’avèrent être d’excellents moyens de diversifier ses investissements, tout en profitant des nombreux avantages fiscaux qu’ils procurent. Cela pousse de plus en plus de Français à investir dans l’or. Pour cela, il est parfaitement possible de s’adresser à Or en Cash pour acheter et revendre de l’or.