Les motivations qui poussent à la thésaurisation
Thésauriser consiste donc à accumuler et à conserver des richesses chez soi, sans volonté de les dépenser. Il peut s’agir de billets de banque cachés sous le matelas, ou de tout autre bien possédant de la valeur : bijoux, pièces ou lingotins en or ou en argent, œuvres d’art, etc…
Les thésauriseurs savent qu’ils peuvent les utiliser en cas de besoin pour leur trésorerie personnelle. Mais alors pourquoi ne pas utiliser les moyens de paiements traditionnels, chèque ou carte de crédit ? La réponse se trouve dans la défiance de certaines personnes envers les institutions financières et les moyens de paiement scripturaux.
Défiance envers le système financier
Le risque d’une crise qui entraînerait des défaillances bancaires ou la crainte d’un « bail-in » sont les principaux arguments en faveur de la thésaurisation. Ce fut précisément le cas lors de la crise des Subprimes, en 2008, à la suite de laquelle la célèbre banque Lehman Brothers s’est effondrée, précipitant la crise économique mondiale de 2008.
En Europe, on se souvient de la crise financière qui a secoué Chypre en 2013. Dans un mouvement de panique bancaire, les Chypriotes, particuliers et entreprises ont retiré en quelques jours plusieurs milliards d’euros de leurs comptes, créant des files interminables devant les distributeurs de billets et menaçant d’effondrement les banques du pays (risque de dépression économique). Ce phénomène est appelé « Bank Run ».
Défiance envers la monnaie
Les diverses crises nationales ou mondiales peuvent engendrer de l’inflation qui pèse sur le pouvoir d’achat des Français, et ébranle leur confiance envers la monnaie nationale. Certains d’entre eux préfèrent se prémunir contre ces périodes instables en thésaurisant une partie de leur épargne.
Cette méfiance trouve aussi ses origines dans la promotion progressive du « zéro cash » qui tend à forcer naturellement l’exécution de tous les paiements via les établissements financiers (en carte bleue par exemple, plutôt qu’en liquide).
L'application des taux négatifs sur les dépôts se répercute sur les frais de gestion des comptes des particuliers et ne les encourage pas à utiliser les services d’une banque. Certaines personnes perdent donc peu à peu confiance dans leur monnaie et décident de garder une partie de leur argent hors du circuit conventionnel.