Une pièce d'une once en métal précieux pur
Histoire d’un succès
Dès son lancement en 1979, la Gold Maple Leaf attise les convoitises des investisseurs et des collectionneurs ; sa pureté surpasse l’unique pièce d’or de grande taille disponible à l’époque, la Krugerrand 22 carats, frappée en Afrique du Sud. En effet, la Krugerrand, produite en 1967, est la première pièce contenant une once d’or.
Mais les violences raciales et l’Apartheid ont alors encore cours à cette époque en Afrique du Sud ; le conseil de sécurité de l'ONU finit par imposer aux pays membres des sanctions internationales contre l'Afrique du Sud. La commercialisation de la Krugerrand est drastiquement limitée jusqu’au début des années 1990. Sa concurrente, la Gold Maple Leaf canadienne devient alors unique au monde, tant par sa pureté que par son esthétique.
La Gold Maple Leaf
La pièce présente sur l’avers un portrait de la reine Elizabeth II ; la valeur faciale et le millésime sont inscrits en dessous. Sur le revers, une feuille d’érable délicatement travaillée symbolise le Canada ; elle est entourée du mot “CANADA” en haut, “FINE GOLD 1 OZ OR PUR” en bas et, de chaque côté, figure sa pureté “9999”.
La sculpture fine et détaillée de la feuille lui procure un design raffiné et intemporel. Grâce à son unité en once qui, contrairement au gramme, est la mesure traditionnelle de l’or, la Maple Leaf est reconnue dans le monde entier et se place parmi les pièces les plus recherchées par les investisseurs et par les collectionneurs.
La Royal Canadian Mint a sorti des éditions spéciales Maple Leaf en or fin 999,99/1000, faisant d’elle la pièce d’or la plus pure au monde.
La Silver Maple Leaf
Le succès de la Gold Maple Leaf incite la Royal Canadian Mint à frapper une nouvelle pièce Maple Leaf en argent. C’est ainsi qu’en 1988, la RCM introduit la première pièce d’investissement à 99,99 % d’argent pur au monde. La RCM sort une nouvelle édition chaque année.
La Silver Maple Leaf figure parmi les trois pièces d’argent les plus recherchées au monde, aux côtés de l’American Silver Eagle et l’Austrian Philharmonic .