Il existe aujourd’hui des investissements pour toutes les bourses et pour tous les projets. Mais comment s’y retrouver entre les cryptomonnaies, les métaux précieux, l’immobilier, etc ?
Qu’est-ce qu’un investissement ?
Avant d’aller plus loin et de parler rendements, rappelons les bases : qu’est-ce que l’investissement, au juste ?
Il s’agit de la dépense d’une personne à un instant donné, qui a pour but de l’enrichir à terme - dans l’immédiat, ou bien plus tard. Il s’agit en quelque sorte de miser sur la captation de valeur d’un actif. Reste à miser sur le bon cheval pour éviter les déconvenues !
Investissement, épargne, placement : de quoi parle-t-on ?
Afin de ne pas laisser de place à la confusion, il faut différencier épargne, placement, et investissement.
- Épargne: il s’agit d’une réserve de liquidités dédiée à la réponse d’un besoin court terme (mobilier, voyages…).
- Placement: à l’inverse de l’épargne, le placement est moins sécurisé. Il existe un risque de perte. En revanche, il peut plus facilement faire fructifier l’argent (contrats d'assurance vie, placements à long terme...).
- Investissement: il définit une approche plus orientée sur la durée, qui a pour but d’augmenter le patrimoine de l’investisseur (immobilier, matières premières...).
Parlez-vous “ROI” ?
Revenons à l’investissement : si le pari est bon, la personne qui avait engagé une partie de sa trésorerie dans un actif pourra espérer profiter de divers retours. Là encore, c’est tout un jargon qui définit cette notion de retour sur investissement.
- On parle de valorisation si l’objet de l’investissement a pris de la valeur avec le temps.
- Le rendement, quant à lui, signifie que l'investissement rapporte des rentrées d’argent régulières (un loyer par exemple)
- Le retour sur investissement (ou ROI pour les anglophones) désigne plus globalement la rentabilité du capital que l’on va investir dans un actif. Il permet notamment de calculer le gain récupéré suite à notre investissement… ou les pertes à déclarer !
Lorsque l’on souhaite investir, la question des actifs sur lesquels miser est primordiale. Ces derniers sont répartis dans différentes classes :
- les produits de taux (livrets d'épargne, livret jeune…),
- les produits d’actions (devises, monnaies…),
- et les actifs physiques (immobilier, matières premières…)
En fonction de leur catégorie et de leur volatilité (c'est-à-dire leur plus ou moins grande stabilité sur les marchés financiers), ils peuvent représenter un rendement potentiel à court ou long terme. Explications.
L’investissement court terme
L’objectif de l’investissement court terme est de récupérer des gains très rapidement - en général, l’investisseur se donne pour objectif de faire fructifier ses placements en moins de 5 ans.
Ce mécanisme est rendu possible grâce à un marché qui présente plus de fluctuations, où les actifs peuvent prendre de la valeur très vite… mais aussi dégringoler dans la foulée.
Les actifs concernés sont alors qualifiés de volatiles : leur cours est instable et fluctue rapidement. On retrouve dans cette catégorie, les cryptomonnaies, les devises, ou encore les actions.
Connaître son marché pour réussir son investissement
Investir et récupérer 3 fois sa mise en un laps de temps éclair : tentant, non ? Oui, mais attention : il ne s’agit pas là “d’argent facile”. Qui dit cours volatil dit… connaissance du marché !
Ce type d’investissement implique nécessairement une veille très rigoureuse. La compréhension des mécanismes financiers, la connaissance des différentes interactions entre les marchés, et le fait d’être à jour sur les actualités géopolitiques et économiques sont autant de bagages nécessaires pour appréhender ce type d’investissement.
L’enjeu sera de savoir déceler les signaux faibles qui pourraient provoquer une fluctuation des cours. Avis aux professionnels, donc !
L’investissement long terme
L’investissement long, comme son nom l’indique, se fait dans une logique de prévoyance : on capitalise sur un actif qui, au début, ne nous rapportera pas ou peu de rendement. En revanche, on prévoit que sa détention ou sa revente dans 10, 20, 30 ans voire même plus permettra d’obtenir des gains intéressants.
Les actifs concernés par ce type d’investissement sont généralement moins volatils, et donc plus stables. Il s’agit essentiellement d’actifs physiques, comme l’immobilier ou les métaux précieux.
L’intérêt de ce type d’investissement ? Assurer sa retraite, thésauriser un petit capital en cas de coup dur, prévoir un patrimoine facilement transmissible, ou encore sortir du système bancaire pour mettre son épargne à l'abri. Un sujet on ne peut plus d’actualité en période d’inflation !
L’exemple de l’or investissement
Si l’investissement dans l’immobilier reste une valeur sûre pour de nombreux français, la tendance tend à s’inverser. En cause, l’inflation galopante et le risque de loyers impayés qui en découle.
Avec une crise sanitaire, géopolitique et économique au plus haut en 2022, les investisseurs en herbe se sont tournés vers l’or… et ils ont raison ! L’or est considéré comme une valeur refuge : c’est-à-dire que son cours est globalement décorrélé des méandres des marchés financiers. Mieux : en cas de grande crise, son cours peut même grimper !
Historiquement, le cours de l’or reste stable, avec une tendance à la hausse. C’est pour cette raison qu’il est largement plébiscité dans le cadre des investissements longs termes : c’est avec le temps que sa plus-value grimpera.
Autre avantage, le système de taxes à la revente. La vente d’or est soumise, entre autres, à la taxe sur les plus-values. Cette dernière est dégressive après 5 ans de détention, et s’annule même après 22 ans !
Enfin, contrairement à l’immobilier qui implique le paiement d’une taxe foncière, la détention d’or investissement n’est, elle, pas imposable.
Si vous souhaitez en découvrir davantage sur l’investissement dans l’or en 2022, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.