Partager ce contenu

L'or, valeur refuge par excellence, n'a jamais été autant convoité ! Par de nombreux pays, dans lesquels il reste une valeur monétaire de référence. Mais aussi par les industriels pour la fabrication de nombreux micro processeurs.

La place de l'or sur l'échiquier politique

Si de nombreux états détiennent d'énormes stocks d'or (2 436 tonnes pour la France, 2300 tonnes pour la Russie ...), la demande sur le marché mondial est dopée ces dernières années par la montée en puissance de l'électronique. Les composants électroniques contiennent de l'or, métal précieux très apprécié pour ses propriétés physiques telles que la conductivité et la résistance à l'oxydation.

Il est également important de noter que la Chine et la Russie sont les deux premiers pays producteurs d'or au monde. Or, dans le contexte actuel d'embargo, notamment sur la Russie, le pays poursuit ses extractions d'or et son stockage.

Les États émergents sont également très demandeurs. Au Qatar ou en Inde, qui ont déjà traversé des crises économiques et financières graves, l'investissement dans l'or reste conséquent. L'objectif ? Se prémunir d'une éventuelle crise financière internationale qui entrainerait une dévaluation des monnaies.

L'or, une valeur refuge intemporelle

Dans le monde entier, l'or continue d'assurer son rôle de valeur refuge. Un gage de sécurité face aux risques financiers ou aux chocs géopolitiques !

D'ailleurs, après une demande record en mars 2020 en pleine crise COVID, les experts s'accordent tous à dire que la demande actuelle ne cesse de se renforcer depuis le début du conflit en Ukraine. Sur fond de crise énergétique majeure, le prix de l'or n'a de cesse de grimper.

 

L'or, investissement boudé par les français ?

Si pendant de nombreuses années, les placements immobiliers ont caracolé en tête des investissements favoris des français, l'or est en train de prendre le pas sur la pierre.

En effet, face à des taux qui s'envolent, des prêts de plus en plus compliqués à obtenir et l'augmentation des coûts des différentes énergies, les investisseurs jouent la carte de la prudence. La perspective de voir les investissements s'envoler et les loyers impayés rebat les cartes de l'investissement, sur fond de crise énergétique et économique.

Les placements boursiers, qui ont pourtant eu un regain d'intérêt grâce aux "finfluenceurs" présents sur les réseaux sociaux, sont également boudés. Avec un contexte géopolitique et économique particulièrement incertain et une inflation galopante, on note une tendance accrue de repli vers l'investissement or.

Certes, investir dans l'or ne rapporte ni rente mensuelle ni dividendes, mais le précieux métal jaune ne se déprécie pas et est facilement transmissible. Autre avantage, la fiscalité avantageuse de l'or, qui n'est taxé qu'à la revente, et ce de manière dégressive.

 

Sous quelles formes investir dans l'or?

L'avantage de l'investissement en or reste sa forme. Qu'il s'agisse de lingots ou de pièces, l'or est facilement fractionnable. Ceci lui confère deux avantages :

  • le fait de pouvoir débuter dans l'investissement or avec des montants accessibles (moins de 500€ pour les plus petits lingots)
  • le fait de pouvoir revendre en "petites coupures", en fonction de ses besoins.

A noter que, pour les connaisseurs ou passionnés, le marché des pièces d'or, très spécifique, peut être doublement avantageux. En plus de leur valeur or, certaines pièces ont également une valeur numismatique bien précise en fonction de nombreux critères.

 

Quoi qu'il en soit, rien ne vaut les conseils avisés d'un spécialiste qui saura vous guider en fonction de votre profil, et gérer votre transaction en toute sécurité (et légalité !).