Il n’est pas rare de confondre ces deux notions lorsque l’on aborde les questions d’argent et de finances personnelles. Voici des éléments de réponse qui vous permettront de mieux saisir les différences entre l’épargne et l’investissement.
Qu’est-ce que l’épargne ?
L’épargne correspond à une réserve de liquidités qui n'est pas destinée à fructifier. C’est la partie des revenus qui n’est pas consommée dans l’immédiat. En économie, l’épargne est le fait des ménages, mais aussi des entreprises ou même des administrations publiques.
Elle est souvent réalisée de manière volontaire dans le but de mettre en place un projet, ou pour pallier les risques de la vie.
Pour les particuliers, la part d'épargne des ménages pourra être constitué du revenu disponible après les dépenses de consommation.
Il y a plusieurs manières de placer son argent :
- Les livrets (A, LDD ou solidaire)
Si les taux d’intérêt ne sont pas très élevés, cela permet de profiter de son argent sans contraintes lorsque l’on en a besoin.
- Le PEL
Lorsque vous avez un projet à réaliser comme des travaux ou l’achat d’un bien immobilier. Le plan épargne logement rémunère peu, mais donne accès à des prêts à des taux qui peuvent être intéressants après deux ans au minimum. La durée du placement conseillée est de minimum quatre ans.
- Les contrats d’assurance vie
Ils sont indiqués pour une épargne à moyen ou long terme. Le rendement est plus important que les livrets ou le PEL. Idéalement, il faut le garder huit ans pour pouvoir bénéficier des avantages de la fiscalité accolée aux assurances vie.
- Les parts sociales
Cela fonctionne comme les actions, mais sans les risques de moins-value au niveau du capital. Notez que vous n’avez pas non plus les plus-values. Ils sont émis par les banques mutualistes et les caisses locales. Un minimum de 12 mois est conseillé pour la durée du placement.
Vous l’avez compris, l’épargne signifie mettre de côté une partie de vos revenus de manière progressive ou non. Le montant épargné ne comprend aucuns risques, mais ne vous rapporte pas forcément beaucoup d’argent. Sa valeur reste plus ou moins “endormie”, car il y a très peu d'ajouts en dehors de ce que vous mettez vous-même.
Qu’est-ce que l’investissement ?
D’un point de vue financier, un investissement est un actif que vous générez dans le but de prendre de la valeur au fur et à mesure du temps. Le but est de faire fructifier son argent. Vous allez créer de la richesse qui pourra vous servir à compléter un manque de revenus par exemple, ou en vue d’améliorer votre retraite. Cela peut aussi avoir comme objectif de gérer les obligations telles que les études de vos enfants ou le remboursement d’un prêt.
Il y a plusieurs manières de créer du revenu avec les investissements :
- Vous investissez dans un bien que vous pourriez revendre. Vous aurez alors un revenu sous forme de profit.
- Votre investissement est fait et terminé dans un plan qui génère du rendement. Ainsi, vous accumulez des gains. (loyers…)
- Au-delà de l’aspect financier, certains investissements pour l’immobilier pourront vous permettre l’usage de ce dernier.
Pour synthétiser, un investissement a pour but de placer vos économies dans des actifs ou des objets (artistiques par exemple) qui deviennent plus intéressants financièrement ou même plus précieux (l’or ou les peintures par exemple), que leur valeur d’origine.
On retrouve alors différents types d'investissements
- L’investissement en propriété
C’est dans ce type d’investissement que l’on retrouve les actifs physiques. On peut aussi les qualifier comme investissements matériels.
On y retrouve ainsi les matières premières, l’immobilier… C’est donc dans ce dernier que l’on trouve les métaux précieux comme l’or.
C’est sa dimension long terme qui fait sa force. Les matériaux physiques permettent parfois de s’émanciper des aléas monétaires. Ils sont souvent préconisés en période de crise ou de récession. Contenant leur valeur en eux, ils peuvent être considérés comme des valeurs refuges.
- Les actions
Le principe est que les entreprises vendent des parts de leur société sous forme d’actions pour lever des fonds. Les objectifs sont souvent de relancer la croissance de l’entreprise, ou d’investir dans la recherche et le développement. Lorsque vous faites l’acquisition d’actions, vous devenez actionnaire. Vous achetez des “parties” de propriété dans l’entreprise.
- Les obligations
Les obligations sont des titres de créances, dispensées par les entreprises et les États pour obtenir des fonds sur les marchés. En prenant des obligations, vous prêtez à l'organisme qui les émet (entreprise ou États). En contrepartie, vous recevez des intérêts annuellement avant d’être remboursé à la fin de l’emprunt.
Le montant des paiements annuels dépend du taux d'intérêt qui a été fixé par l’émetteur de l’obligation au moment de son émission.
C’est un taux d’intérêt nominal. Il peut être fixe ou variable.
Les obligations sont le plus souvent un investissement plus stable que les actions. Elles apportent un revenu plus régulier.
En contrepartie, elles peuvent être moins rémunératrices sur le long terme que les actions. Ceci n’est pas une généralité. Elles peuvent aussi surpasser le taux de rendement d’une action en particulier.
Il est important de garder en tête que les obligations peuvent apporter un certain nombre de risques d’investissement, liés au crédit, au remboursement et aux taux d’intérêt.
- Les équivalents de trésorerie (en espèces)
Les équivalents correspondent à des titres de placement réservés à un placement à court terme. Voici quelques exemples d’équivalents de trésorerie :
- Les bons du trésor
- Les certificats de dépôt
- Les comptes du marché monétaire
- Les comptes d’épargnes