Partager ce contenu

La semaine passée restera un moment fort pour le marché de l’or – Le 16 août, l’or a flambé, atteignant un nouveau record historique à 2 509,65 USD. Avec une performance de +3,18 % à la clôture de la semaine (12/08 - 16/08), le métal précieux s’est offert un nouveau moment de gloire, surpassant son pic de juillet dernier, fixé à 2 483 USD.

Une performance historique pour l'or

Cette performance laisse présager que vos vieux bijoux ont pris de la valeur, et que pour ceux qui souhaiteraient détenir de l’or compte tenu de la tendance haussière de son cours, il n’est pas trop tard pour songer à en acheter.

Sur les marchés, l’ambiance était globalement optimiste vendredi. Pourtant, seul l’or a atteint un nouveau sommet historique. Le S&P 500, le Nasdaq, et même le Bitcoin ont certes effacé une partie des pertes passées, mais aucun n’a franchi les niveaux clés comme l’a fait l’or.

Si les investisseurs ont globalement retrouvé le sourire, c’est grâce à une série de statistiques rassurantes cette semaine. De l’inflation aux inscriptions au chômage, en passant par les ventes au détail, ces chiffres ont renforcé l’espoir que la première économie mondiale se dirige vers un scénario idéal : une inflation maîtrisée, sans récession. Cela contraste avec le début du mois d’août, où les chiffres décevants de l’emploi américain avaient fait craindre une récession imminente.

Mais la montée en flèche de l’or ne s’explique pas uniquement par ces bonnes nouvelles.

Derrière cette performance hebdomadaire de +3,18 %, se cachent aussi des éléments moins réjouissants. La baisse du dollar, les chiffres moroses de la construction de nouveaux logements aux États-Unis en juillet, ainsi que la montée des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et en Europe de l’Est, ont soutenu la demande pour le métal jaune, véritable valeur refuge. L’Iran, par exemple, a brandi la menace d’une attaque contre Israël en réaction à l’assassinat du chef du Hamas, Ismail Haniyeh, imputé à Tel-Aviv.

En parallèle, les attentes autour de la politique monétaire américaine ont également joué un rôle.

La Réserve fédérale pourrait abaisser ses taux en septembre, ce qui a aussi boosté l'attrait pour l'or. Le symposium de Jackson Hole, qui commence jeudi prochain, est très attendu, avec un possible discours de Jerome Powell, le directeur de la Fed, qui pourrait annoncer une baisse des taux de 25 points de base.

Dans ce contexte, l’or pourrait encore grimper.

Rappel des prix en euros