L'année 2023 a marqué une étape importante sur le marché de l'or, avec une demande totale qui a atteint des niveaux records (selon le rapport annuel sur l’offre et la demande d’or publié par le WGC). Une combinaison d’achats robustes par les banques centrales avec une activité importante sur le marché de gré à gré* (OTC) a poussé la demande globale pour l’or à environ 4 899 tonnes, dépassant tout précédent total depuis 2010.
Les principaux facteurs qui ont contribué à cette hausse comprennent les incertitudes économiques et politiques, les tensions géopolitiques et l’anticipation d’un assouplissement de la politique monétaire de la FED (Réserve fédérale des États-Unis) et de la BCE (Banque Centrale Européenne) ainsi que le rôle important des banques centrales et celui des acteurs du marché de gré à gré (notamment les fonds souverains, les particuliers fortunés et les hedge funds) en tant que moteurs cruciaux de la demande.
Cette combinaison complexe de facteurs a conduit à une hausse du cours de l’or de 14,6% en dollars (et de 10,8% en euros) l’année dernière, culminant à 2 078 $ (et à 1887 €) au 28 décembre 2023.
À l’horizon 2024, le marché de l’or semble prêt à maintenir sa trajectoire ascendante, avec des projections suggérant que les prix pourraient dépasser 2 200 dollars l’once. Ces prévisions soulignent l'attrait durable de l'or en tant que valeur refuge et son importance dans le paysage économique mondial.
*transaction conclue directement entre le vendeur et l'acheteur.