dans le panier
Partager ce contenu
L’or a affiché une correction substantielle la semaine du 22 avril.
Alors qu’il se négociait autour de 2400 $ l’once le vendredi 19 avril, il a chuté à 2297,44 $ l’once le mardi 23 avril et depuis son cours a remonté autour des 2300 $ l’once.
Selon les experts du marché de l’or, il semble y avoir 2 raisons à cette correction : Tout d’abord l’apaisement géopolitique, les marchés et les médias ont interprété la riposte limitée d’Israël contre l’Iran comme une tentative de désamorcer les tensions.
Deuxièmement, il y a de plus en plus de preuves que le passage d’environ 2200 $ à 2400 $ observé entre fin mars et la première quinzaine d’avril a été motivé par la spéculation des traders à court terme sur la bourse de Shanghai.
Si les experts tels que John Reade du Conseil Mondial de l’or ont raison de dire que cette spéculation à court terme sur les bourses de l’or en Chine est responsable d’une grande partie des mouvements de l’or des dernières semaines, ce serait une preuve supplémentaire que les acteurs des marchés émergents ont ravi aux traders occidentaux une partie de leur pouvoir à faire bouger le cours de l’or.
Cela rend plus compréhensible la récente divergence de l’or par rapport à ses ancrages historiques du dollar américain et des attentes sur les taux d’intérêt américains et pourrait signifier que les observateurs du marché de l’or devront prêter attention à des facteurs supplémentaires concernant les perspectives de l’évolution du cours de l’or.
Cependant pour les experts, cette baisse n’est que temporaire : ainsi Nicky Shields responsable de la recherche chez MKS Pamp "pense que l’or finira par atteindre un plus haut de 2500 $ cette année, mais ce ne sera pas en ligne droite….cette correction est saine, ce qui permet à un plus grand nombre d’investisseurs de s’impliquer"