Brève sur le marché de l’or - 06 Décembre 2024

Le 06/12/2024 par Thomas dans Tendances de l'or

Partager ce contenu

L’envolée du prix de l’or est loin d’être terminée en dépit du fort repli constaté la première quinzaine de novembre. L’or demeure ainsi un actif de choix pour les épargnants ... 

Dans le sillage de la victoire de Donald Trump, le cours de l’or s’est fortement replié dans la première quinzaine de novembre. Il est passé d’un cours de plus de 2744 USD l’once le 1er novembre à 2567 USD le 14 novembre, perdant ainsi plus 6%, la forte hausse du dollar et l’exubérance des marchés financiers américains expliquant cette chute.

Mais dès le 18 novembre, le cours de l’or rebondissait pour de nouveau friser le niveau des 2700 USD l’once le 22 novembre, ramenant la perte du mois à 3% en dollar et seulement 0,6% en euros. Soulignons que depuis le début de l’année, la performance de l’or reste remarquable avec plus de 28% en dollar et plus de 33% en euro.

Selon les analystes, le cours de l’or devrait être largement soutenu l’année prochaine par les baisses attendues des taux d’intérêts aux USA comme dans la zone euro et par la persistance des achats d’or par les banques centrales notamment par la Chine : "Le métal jaune est une des rares options qui permet aux chinois de diversifier leurs réserves en dollars américains dans un souci de minimiser l’impact de sanctions éventuelles" comme l’indique Samy Chaar, chef économiste de la banque Suisse Lombard Odier.