A moins de 10 semaines de la fin de l’année, le cours de l’or n’est plus qu’à 8% du sommet hautement symbolique des 3000 USD l’once ...
Au cours du mois d’octobre, le cours de l’or a continué à grimper en franchissant le palier des 2700 USD et en atteignant un nouveau plus haut de 2777,80 USD le 30 octobre , le prix de l’or aura franchi près de 40 sommets depuis de le début de l’année . En ajoutant en octobre un gain de plus de 5,5% en dollar et de plus de 8% en euro par rapport à septembre, la performance de l’or depuis le début de l’année s’élève à 34% en dollar et à 35% en euro .
La persistance des tensions géopolitiques (guerre en Ukraine, conflit du moyen-orient, menace chinoise sur Taiwan …), les élections américaines de novembre plus indécises que jamais et l’incertitude de l’évolution de la croissance économique mondiale, sans oublier des nouvelles baisses attendues des taux d’intérêt aux USA et dans la Zone Euro, devraient supporter la poursuite de la hausse du cours de l’or . Et comme le souligne certains experts, "il reste moins de 10 semaines avant le début de l’année 2025, ce qui leur paraît plus que suffisant pour que l’or atteigne le record des 3000 USD à condition qu’aucune vente massive n’ait lieu"