Après ses performances exceptionnelles de 2024, le cours de l’or devrait continuer à croître en 2025 mais à un rythme plus modeste. Une opportunité pour investir dans l’or pour les particuliers ne l’ayant pas encore fait ...
Après sa remontée dans la deuxième quinzaine de novembre, le cours de l’once d’or a fluctué entre un plus haut à 2705,45 USD le 11 décembre et un plus bas à 2609,10 USD le 30 décembre, limitant la perte du mois à 1,26 % en dollars et moins de 0,6 % en euros. Au total sur l’année avec plus de 26 %, la hausse du cours de l’or en dollar a à peine échoué à enregistrer sa meilleure performance annuelle depuis une décennie. Soulignons qu’en euro, le prix de l’or aura gagné 33 %.
Après ses performances exceptionnelles en 2024, selon le consensus des marchés, les rendements devraient être plus modestes en 2025. L’issue précise dépendra d’un ensemble de facteurs économiques, géopolitiques et monétaires. La baisse des taux d’intérêt américains et la faiblesse potentielle du dollar pourraient apporter un soutien, tandis que la vigueur persistante du dollar ou des hausses inattendues des taux de la Fed en réponse aux pressions inflationnistes résultant de la guerre commerciale que le nouveau président américain pourrait déclencher, pourraient limiter les gains. La persistance des risques géopolitiques en Asie de l’Est, au Moyen-Orient et en Europe devraient renforcer le rôle de l’or en tant que valeur refuge avec une volatilité accrue.