Brève sur le marché de l’or - 04 Avril 2025

Le 04/04/2025 par Thomas dans Tendances de l'or

Partager ce contenu

Le métal précieux a atteint un nouveau record en mars. Le cours de l’once d’or a franchi le seuil symbolique des 3 000 USD pour terminer le mois à plus de 3 100 USD. Cette envolée s’explique par le début de la mise en œuvre par le président des États-Unis d’une hausse des tarifs douaniers envers ses principaux partenaires commerciaux, par la crainte d’un retour de l’inflation, la poursuite des achats massifs des banques centrales, et une incertitude mondiale croissante.

L’or a enregistré une hausse de près de 9 % en dollars sur le mois, et de 18 % depuis le début de l’année. En euros, les progressions sont plus modérées : +4 % en mars et +12 % depuis janvier, en raison de la baisse du cours du dollar.

Comme le souligne John Reade, expert international du marché de l’or :

"Le franchissement du seuil des 3 000 USD par l’or constitue une étape importante et renforce le rôle de valeur refuge de cet actif en période d’incertitude. De 1 000 USD pendant la crise financière à 2 000 USD au milieu de la pandémie, l’or s’est avéré performant dans un environnement d’aversion au risque et a généré des rendements conformes à la plupart des autres classes d’actifs depuis 1971."

Dans un contexte où les marchés actions mondiaux peinent face à la crainte d’une récession, les investisseurs continuent de se tourner vers des valeurs refuges comme l’or physique, perçu comme un abri fiable face aux turbulences économiques.